Si vous souhaitez restaurer votre sourire, le mordançage dentaire peut être utilisé autant que traitement cosmétique non invasif. Nos dentistes de Québec vous proposent quelques conseils et informations sur cette procédure.
Qu'est-ce que le mordançage dentaire?
Le mordançage dentaire est une procédure efficace et non invasive. Votre dentiste utilise de la résine d’une couleur naturelle, appelée résine composite. Cette résine est appliquée sur la dent, elle est façonnée et ensuite durcit à l’aide d’une lampe.
La procédure est parfois appelée liaison car un agent adhésif est utilisé afin de lier la résine à la structure de la dent.
Pourquoi avoir recours au mordançage dentaire?
Le mordançage peut vous aider à embellir l'apparence de vos dents et vous donner de l’assurance. Cette procédure est la plus souvent utilisée à des fins esthétiques pour changer la forme, l’espacement ou encore la couleur d’une ou plusieurs dents.
Le mordançage est également utilisé comme alternative aux obturations en argent (amalgame) ou pour couvrir les racines des dents exposées en raison du recul des gencives.
Comment se déroule le mordançage?
Votre dentiste applique une résine composite sur votre dent en plusieurs couches. Une lumière est utilisée afin de durcir chaque couche.
Une fois la dernière couche durcie, le dentiste façonne et polit le tout, pour une dent lisse et un sourire d'apparence naturelle.
Combien de temps dure le mordançage?
Le mordançage dentaire prend généralement environ 30 à 60 minutes par dent. Contrairement aux facettes qui sont fabriquées sur mesure dans un laboratoire dentaire et nécessitent donc plus de temps, ce processus est généralement effectué en une seule visite.
Combien coûte le mordançage dentaire?
Les patients que nous voyons pour les procédures de mordançage dentaire sont souvent préoccupés par le coût. Heureusement, le mordançage dentaire est une procédure esthétique efficace et relativement durable. Le coût dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment de :
- La portée du travail : la zone de la bouche concernée par la procédure et la taille de cette zone
- La couverture d'assurance : est-ce qu'une partie de la procédure sera couverte? (cela peut dépend du problème, est-il principalement esthétique ou structurel?)
- L'emplacement : les coûts peuvent varier en fonction de la ville dans laquelle se trouve votre dentiste et du cabinet dentaire qui effectue la procédure
Quelle est la longévité du mordançage?
La résine composite que votre dentiste utilise pendant le processus aura probablement une durée de vie comprise entre 4 et 8 ans, et potentiellement jusqu'à 10 ans.
La durée des effets du mordançage dentaire peut varier en fonction de votre cas spécifique (zone traitée dans la bouche) et de la façon dont vous prenez soin de votre sourire (une excellente hygiène bucco-dentaire et des visites dentaires régulières sont essentielles).
Pour que votre beau sourire dure le plus longtemps possible, nous vous conseillons d'éviter les aliments sucrés ou acides, car ils peuvent user vos dents. Bien que les fruits soient bons pour la santé, n'oubliez pas de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire peu de temps après les avoir mangés afin que les bactéries et la plaque dentaire ne puissent pas se développer. Évitez également de mâcher des bonbons durs ou de la glace, de mordre trop fort ou de grincer des dents, car tous ces éléments peuvent venir endommager le matériau de liaison.
Votre dentiste peut retoucher la résine composite et réaliser un nouveau mordançage, si nécessaire.